À propos de notre centre

Le Centre de crise et de prévention du suicide est un organisme communautaire qui s’adresse à toute personne touchée par le suicide ou par une situation de crise, afin de lui redonner le pouvoir sur sa vie et de favoriser un retour à l’équilibre.
Contactez-nous

Le respect est un principe primordial dans toutes nos actions.

Que ce soit à l’externe avec nos clientes et nos partenaires, ou à l’interne entre les administrateurs, la direction, les employées et les bénévoles, la bienveillance et le respect de l’intégrité des personnes sont au cœur de toutes nos interventions.

L’engagement

L’esprit d’équipe

La confiance

L’éthique

La cohérence

L’adaptabilité

Notre équipe

Notre équipe d’intervention est constituée d’une trentaine d’intervenantes de crise.
Ils détiennent toutes une formation académique dans le domaine de la relation d’aide, et reçoivent dès leur embauche la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et plus de bénéficient d’un programme de formation continue.

Comité gestion

DIRECTRICE GÉNÉRALE 

ADJOINTE À LA DIRECTION

Suzanne Bourgouin
adminitration@ccpshrr.ca

COORDONNATEUR CLINIQUE

Francis Boucher
fboucher@ccpshrr.ca

COORDONNATRICE DES FORMATIONS

Nancy Paquette
communaute@ccpshrr.ca

Conseil d’administration

PRÉSENTATION DE NOS MEMBRES DU C.A.

Mario Girard, président

Pierre Lessard, vice-président

Jacques Poirier, secrétaire

Lucie Beauregard, trésorière

Fernand Paradis, administrateur

Lucie Bois, administrateur

Stéphanie Jetté, administrateur

Un simple geste pour choisir la vie !

À SAVOIR!

À quoi ressemblent les services du CCPSHRR?

En appelant la ligne d’intervention, qui me répondra?

Vous serez accueilli par un intervenant qualifié, et spécialisé en intervention de crise et en prévention du suicide.

Est-ce que nous sommes dirigé vers l’hôpital dès qu’il est question d’idées suicidaires?

Non, nous dirigeons les gens vers les services hospitaliers seulement si nous ne sommes pas en mesure d’assurer leur sécurité d’une autre façon.

Une amie ne va pas bien, comment allez-vous m’aider?

Nous prendrons le temps de discuter avec vous afin de bien comprendre la situation. Nous vous accompagnerons dans l’aide que vous apporterez à votre ami, et cela peut aller jusqu’à la prise de relais au besoin, en appelant votre amie en votre nom.

Quel est le délai si je souhaite rencontrer une intervenante en face-à-face?

Après l’appel, le délai maximal avant d’obtenir des nouvelles en lien avec le moment de votre rendez-vous est de 10 jours ouvrables.

Je suis déjà en suivi avec une autre ressource, puis-je également obtenir du soutien du CCPSHRR?

Oui, nous travaillons en collaboration avec les organismes du territoire, et la ligne d’intervention est toujours disponible pour assurer un filet de sécurité.

Comment avoir accès aux services d’hébergement?

La demande doit passer par la ligne d’intervention, nous vous fixerons alors un rendez-vous d’accueil. Lors de celui-ci, nous vous présenterons les lieux et le mode de fonctionnement. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée sur le fait de rester ou non en hébergement.

Si j’accepte un hébergement, comment cela va-t-il se passer?

L’objectif est de retrouver une stabilité en reprenant de saines habitudes de vie (manger, se laver, dormir). Les personnes en hébergement rencontrentre l’intervenante responsable une fois par jour, afin de travailler sur leurs objectifs. Des intervenants sont présents et disponibles 24 heures sur 24.

Comment intégrer le groupe de personnes endeuillées?

La demande doit passer par la ligne d’intervention. Par la suite, une des intervenantes responsables du groupe communiquera avec vous afin de baliser les modalités d’intégration.